Tuesday, March 2, 2010

J’te veux à mon goût, sinon j’m’en fous!

Ahhhh, les sites de rencontres. Ça fait des lustres que ça existe et depuis le début ça ne fait que prouver que l'anonymité sur internet est la mère de bien des défauts. Même des gens bien y deviennent particulièrement égoïstes et malpolis.

Ces sites là regorgent de monde, et deviennent comme des micro-sociétés où personne n'apprend à se connaitre vraiment. Pourtant c'était le but initial, non? De prendre contact avec des gens nouveaux? Alors pourquoi tant de méfiance? Si par hasard on te mentait, on abusait de ta patience ou de ta bonne volonté, tu aurais toujours le droit de rapporter le/la fautif/fautive à un modérateur, merde! Passe à autre chose et commence à relationner! La paranoïa, c’est pas sexy.

Comme avec n'importe quel culture, il se forme rapidement un jargon interne qui est hostile aux nouveaux-arrivés. Énormément de double-sens, de mensonge et d'hypocrisie caché derrière chaque message. Le monde aime bien paraître, même si ça veut dire descendre les autres autour pour gratifier son égo mal nourri. J'essaie un peu dans cet article de décortiquer tout ceci avec quelques analyses de ce language.

Alors calibrez votre Détecteur de Conneries et retenez-moi ces phrases-clés là.



Il/elle dit:
"Ça c'est vraiment ma passion!"

Mais en fait ça veut dire:
"Je trippe présentement sur ceci."

Explication:
À moins de vivre dans le passé, la perception que les gens ont d'eux-mêmes est fortement marquée par les choses qui les intéressent au moment où ils te parlent. Les nouvelles 'passions' ont d'autant plus de place dans leur description. En gros, le monde se définit à travers ce qu'il fait.

Si quelqu'un aime le kayak, ça paraitra surement sur son profil en été. En hiver, la même personne pourrait parler de raquette. Tout dépend à quel moment le profil a été rédigé ou édité.



Il/elle dit:
"Je suis quelqu'un de trippant" ou bien "Je suis quelqu'un d’intense"

Mais en fait ça veut dire:
"C'est pas dur de m'intéresser avec des choses nouvelles."

Explication:
Bon signe! En plus, ça peut aussi dire que la personne a en général une pas-pire opinion d'elle même.



Il/elle dit:
"J'aime passer du temps avec mes ami(e)s, au resto avec une bonne bouteille de vin."

Mais en fait ça veut dire:
"J'ai pas vraiment de hobbies" ou "J'ai pas vraiment de hobbies dont j'ose parler à des étrangers"

Explication:
Facile, celui-là. Le vin rouge est vraiment à la mode au québec depuis à peu près une quinzaine d'années. C'en est venu qu’à faire partie du décor. Mais en ce qui concerne parler de ses intérêts, c'est vraiment pas fort. C'est l'équivalent de parler du temps qu'il fait dehors quand on est gêné. Ça revient à dire n'importe quoi pour meubler le silence.

Tu es un(e) vrai(e) passionné(e) du vin? Parle moi de ton cours de sommelier que t'as pris à la SAQ. Tu as des amis? Félicitations. L'inverse m'aurait inquiété. Tu aimes passer du temps avec eux? J'espère! Sinon quel genre d'ami(e) es-tu?

Honnêtement, la jasette au resto entre amis avec le vin, c’est une occasion de voir ton monde pour vous donner des nouvelles. Si tu es toujours rendu à faire la même chose, vous n’avez rien de nouveau à vous conter. Plaaaaaaaaaate.



Il/elle dit:
"J'adore voyager!"

Mais en fait ça veut dire:
"J'ai fait un SUPER COOL voyage récemment et j'en reviens toujours pas!"

Explication:
Tu risques de retrouver des photos dudit voyage dans son album, peut-être même sa photo principale. Peut-être même que il/elle ne sera pas présent(e) dans certaines de ces photos. Les voyages, c'est toujours intéressant, mais les gens en parlent dans leur profils comme si c'était la seule chose qu’ils font. Ça peut même sembler comme si ils/elles allaient être toujours parti(e)s, ou que la personne en question va te trouver plate de ne pas avoir autant de "vécu" qu'elle/lui, ça ne veut en fait rien dire. Porte pas trop attention et pose des questions honnêtes à propos de son voyage. Tu verras si c'est un intérêt légitime ou juste une phase de sa vie.



Il/elle dit:
"Je suis une fille/un gars vraiment pas compliqué(e) qui recherche quelqu'un de vraiment pas compliqué(e). C'est simple hein......"

Mais en fait ça veut dire:
"J'ai eu des histoires moches récemment et j'aimerais me changer les idées"

Explication:
Pas un mal en soi, mais il faut faire attention aux gens qui n'ont pas un passé règlé. Souvent, tu vas servir de "patch" pour tout ce qui allait mal dans sa relation précédente. Une fois le mal passé, t'es viré, toi aussi parce que tous tes autres côtés ne l'ont jamais vraiment intéressé. On appèle ça un 'rebound'. Boing!

Et si c’était légitime comme affirmation? Eh bien prend le comme un critère et regarde si ça fonctionne pour toi.



Il/elle dit:
"J'aime profiter de la vie!"

Mais en fait ça veut dire:
"Je pense que je commence à détester ma routine."

Explication:
Les gens ont souvent l'impression que de tomber en amour va règler (ou du moins éclipser) les problèmes de la vie quotidienne. C'est faux. Ça va simplement les accentuer ou entrer en conflit avec leur résolution. En affaires, un plan trop compliqué foire à cause du moindre détail. C'est la même chose dans la vie. Tu veux une relation? Apprend à faire de la place dans ta vie pour la laisser entrer. Personne ne veut hériter d'un champ de bataille.



Il/elle dit:
"J'aimerais rencontrer des gens qui savent s'amuser et qui profitent de la vie"

Mais en fait ça veut dire:
"Je m'ennuie."

Explication:
Ça sent la relation à haute maintenance. Quelqu'un qui dit ça dès le départ a de fortes chances de refuser beaucoup d'offres d'activités jusqu'à ce que plus personne ne lui fasse d'offres. La barre est haute, mais c'est fait exprès pour regarder le monde se casser la gueule à tenter de la sauter. Les éternel(le)s insatisfait(e)s vont écrire ça très souvent sur leur profil, bien mis en évidence au tout début du texte.



Il/elle dit:
"Je suis désillusionné(e) en amour"

Mais en fait ça veut dire:
"Je veux tout cuit dans le bec et ne jamais avoir à faire d'effort pour avoir une relation qui marche"

Explication:
Les gens sont sur des sites de rencontre pour essayer de trouver des partenaires valables. Qu'est-ce qu'il disait, Yoda, à propos du mot 'essayer', hrmmm?

Beaucoup demeurent célibataire/insatisfait(e)s pour la même raison qu'ils/elles le sont devenu: la PARESSE. La 'pensée magique' est reconnue comme étant un sale piège. C'est normal d'avoir des attentes, tant que ça ne devient pas étouffant. Ceux et celles qui se créent trop d'attentes vont être déçu(e)s à chaque fois. C'est quoi tu veux? Eh bien retrousses tes manches et apprend à bâtir.



Et maintenant on parle de mon préféré. Pourquoi c'est mon favori?

Parce que nous sommes tous coupables de ceci:

Il/elle dit:
"En passant, je ne répond pas à (s'ensuit une longue énumération de groupes d'ages et champs intérêts particuliers). Perdez pas votre temps."

Mais en fait ça veut dire:
"Je suis ici pour me sentir supérieur(e) et juger le monde séverement."

Explication:
C'est la marque d'une personne très négative, le genre qui voit le verre d'ambroise à moitié vide (même si c'est de la fucking ambroise, man). Quand même que tu ne figurerais pas sur la liste, tente d'écrire à cette personne et tu vas voir qu'il/elle ne répond à personne. Ça sent la fermeture d'esprit. Heille! T'es sur un site de rencontres. Du monde va forcément t'envoyer des messages parce qu'ils/elles te trouvent intéressant(e). Arrête de faire ton/ta difficil(e) et prend le comme un compliment. Si ça ne t'intéresse pas, t'es parfaitement libre de dire 'non'. Le problème c'est que tu ne prends pas la peine de répondre 'non' alors tous les types de gens que tu rejettes ne savent absolument pas quoi en penser.

Si le couple dans la quarrantaine qui se cherche un trip à trois te contacte pour une toute autre raison (disons un intérêt commun ou une question autre) et que tu ne lis pas le message, tu viens de manquer une opportunité de créer des liens. Si une personne qui vient d'avoir 30 ans te contacte malgré ta limite de "pas de monde au delà de 29 ans, lol" mais répond à tous tes autres critères, vas-tu le/la rejeter?

Exemple: Si je dis sur mon profil que je préfère entrer en relation avec une femme non-fumeuse, mais que je tombe sur un profil fort intéressant et que c'est le seul détail qui cloche, ma curiosité par rapport à cette personne devrait me permettre de passer par dessus, non?


Quand on rejette tout le monde d'emblée, souvent c'est nous le problème, pas eux. Et ceux qui croient que « ça compte pas » sur le net peuvent aller se faire fouttre.

J'ai parlé.

1 comment:

  1. Mmmm moi quand je dit que je suis intense je veux dire que quand j'aime, c'est assez extremme comme "amour" (que ce soit d'un personne, activité ou else) même chose pour ce que je déteste, c'est très très fort!..

    Sinon j'aime beaucoup la décortication des caractéristiques qu'on retrouve le plus souvent sur ces fiches de site de rencontre :)

    ReplyDelete