Wednesday, April 21, 2010

"Okay with Earth Day"

Merci Google image search :P

Eh oui.. j'ai mon ascendant hippy. Je suis un environnementaliste de salon.

C'est-à-dire que je préfère voir la race humaine en harmonie avec son monde: Ni à son service, ni l'exploitant salement. En harmonie veut dire pour moi que nous trouvons les moyens d'occuper la terre et bien y vivre, sans la détruire ni la surprotéger. Jamais vous ne me verrez à une manif', mais jamais vous ne me verrez polluer alors que j'ai des alternatives.

En fait, cette bonne vielle terre se fiche bien de nous. Elle va survivre bien longtemps à l'espèce humaine. Laissons de côté notre nombrilisme d'homo sapiens capitalensis et pensons-y une fois de temps à autre: La terre ne tourne pas autour de l'Humanité.

Je n'aime pas voir les gens prier aveuglément à l'autel de l'environnementalisme. Ça crée des fous-de-Gaia dangereux comme ces horreurs que Greenpeace (passe de cash) et PETA (autre passe de cash), véritables cultes de l'hypocrisie, du "holier-than-thou", dict(ta)teurs de conduite et abuseurs de confiance.

À mon humble avis, ce qui est important pour l'espèce humain présentement est d'améliorer, protéger et partager notre qualité de vie. Ça veut dire trouver des moyens de mieux distribuer les ressources naturelles déjà disponibles, et de s'assurer une continuité en les renouvellant. Au diable vos guerres et vos prises de bec, tant qu'il y a à manger et un toit au dessus de nos têtes.

Autrefois, l'environnementalisme était une cause. Aujourd'hui, c'est une étiquette aussi inutile que les sacro-saintes marques de vêtement (brand names) que vous arborez si fièrement dans la rue en devenant le babillard d'un autre.

Earth... Hour?? HOUR??????

Quand on me propose de participer l'Heure de la Terre, je deviens enragé. Pour ceux qui ne connaissent pas, on demande de couper à zéro l'utilisation de courant pendant une heure par année. Euhhh... wtfQUOI? Selon moi, cette idée est comparable à mettre un vulgaire plaster sur une lacération de 3 pied de long. Pire encore, comme on s'attaque à la consommation d'électricité (le dernier de nos soucis, vraiment), ledit plaster est carrément posé à côté de la plaie...

C'est le genre de mesure temporaire qui fait un pied-de-nez à la véritable cause. Une 'patch' inefficace qui constitue à oublier qu'on a un réel travail à faire si on veut changer quelque chose. C'est comme "becquer-bobo" sur une personne qui souffre du cancer...

Et pour ses pratiquants, eh bien ils achètent une indulgence à l'Église Verte qui est prète à leur pardonner leurs péchés pour une bagatelle. C'est une action qui n'aura servi strictement à RIEN. Allez en paix, comme ils disent...

Je travaille pour une boite qui diffuse des communiqués de presse. On reçoit des compagnies, des ministères, syndicats et particuliers tout plein de nouvelles aussi insipides les unes que les autres et il est de notre devoir de les transférer aux journalistes blasés qui les liront. Si vous saviez seulement le nombre de communiqués vaniteux envoyés par des compagnies et organismes qui se disent 'vert' et qui ne font que parler de leur produits habituels mais cette dans un langage 'vert', ou de leurs 'actions concrètes' qui n'ont aucun impact réel à-part bien sur la récolte de capital politique faux-écolo... vous seriez comme moi découragés de lire toute cette hypocrisie crasse.

Et qui parle d'hypocrisie dit:

Les voitures hybrides...

Quand je vois un de ces véhicules, j'ai le gout d'y mettre le feu. Les voitures dites 'hybrides' sont la pire insulte de l'industrie automobile qui prétend développer une nouvelle voiture du futur, 'meilleure et améliorée' alors que la vraie technologie propre est releguée aux oubliettes en attendant de "voir si le marché est vraiment vraiment prêt pour la voiture électrique".

Mais il l'a TOUJOURS été...

Dans l'ombre, on crée des moteurs électriques de plus en plus viables depuis plus de 100 ans et la voiture électrique n'est pas un rêve distant mais une réalité bien possible... et pourtant, on se contente depuis plus d'un siècle de son petit cousin attardé, la voiture à essence...

Entretemps, on développe des demi-mesures ridicules qui n'ont pour but que de soutirer quelques dinars de plus de la bourse de tous et chacun, question d'étirer la sauce pour l'industrie en place. L'argent parle toujours plus fort que la raison.

Want to 'go green' for real? So stop pussyfooting about it and get to work, you lazy fucks!

*ahem* pardonnez mon gaélique...
Quand je suis plein de café, je réagis plus fort....


Y'a toutes ces choses, mais malgré tout... je suis 'Okay' avec Earth Day

Pourquoi? Parce que le Jour de la Terre est une célébration plutôt respectable qui se perpétue depuis 40 ans et qui amène beaucoup de nouvelles idées, de discussions, de projets et de mouvements pour la conscientisation - bref, de la science pratique. Tout le monde y met du sien et au moins ce n'est heureusement pas uniquement un geste ridiculement futile comme Earth Hour.


C'est 2010, hein? Et bien en 2010 On veut du progrès. Le Jour de la Terre me semble une bonne occasion de proposer des solutions valables. Mes yeux et oreilles veulent être impressionnés. Showtime, les écolos.